Le Iaido (Souvent aussi appelé Iai) regroupe un ensemble de techniques d'escrime au sabre long Japonais (Katana) qui consistent à dégainer et couper dans le même mouvement à l’aide d’un bokken ou katana.
Au Laurentides Bushido Club, nous pratiquons le style: Mûso Jikiden Eishin Ryû. École de sabres Japonais le plus ancien et le plus répandu dans le monde. Sa création remonte au 16 ème siècle.
Nous pratiquons aussi le Seitei Iai, un kata à 12 formes. Il a été créé dans les années 1970 par la Fédération Japonaise de Kendo dans le but de standardiser les techniques et ainsi, rapprocher les disciplines du Kendo et du Iaido.
Le Iaido dont le but ultime n'est jamais l'agressivité, est une véritable école de formation morale et physique, qui recherche la perfection humaine au travers de la pratique. Dans le Iaido, la formation de l'esprit a plus d'importance encore que la formation technique. La finalité du Iaido n'est donc pas de contrôler ou de couper un ennemi, mais plutôt de maitriser son propre EGO.